Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entraigues Alternance
Entraigues Alternance
Publicité
Derniers commentaires
25 octobre 2009

REPONSE au message de : (???) Pseudo : "Attention"

C'est chou cet usage d'appeler, à Entraigues, les gens par leur profession.... Au conseil, il y a aussi Madame la coiffeuse ... ou encore Madame la cousine..
Sérieusement, employer le terme dictateur est-il diffamatoire, me demandez-vous?
Cela dépend du contexte...

Il faut rappeler en préambule que ce terme est employé par un lecteur du blog dans un simple message et pas dans un discours préparé dans le but de nuire et lu publiquement devant la presse et affiché en mairie: sans être juriste, on sent déjà la nuance.

Le propre de ce blog est de recueillir des impressions, des réaction IMMEDIATES face aux événements qu'il relate. Cela peut, effectivement, susciter des dérapages puisque, dans l'immédiat, les émotions sont exacerbées.
La dérive dans l'emploi des mots peut être aussi le signe de maux plus graves... Faut-il pour autant modérer l'expression des lecteurs du blog?
Certains avocats de la dérision comme Pierre DAC diraient que "par les temps qui courent, parler de rien c'est déjà quelquechose". D'autres, plus constructifs, comme VOLTAIRE, diraient, eux, "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire".

Chaque époque, chaque société.... chaque collectivité, chaque commune a la démocratie qu'elle mérite. Ce blog permet quelques expressions libres. Ne faut-il pas continuer ainsi?
Alors, le mot dictateur, me direz vous? C'est un mot bien galvaudé, ne parle t'on pas de "dictature de la mode" par exemple?
Cela me fait penser à mon premier cours de science politique (en 1975!); le professeur BATIFFOL (cela ne s'invente pas...) nous a ainsi expliqué que le mot politique était utilisé avec des sens bien différents; exemple, on parlait (déjà) à l'époque de "politique du lait".
Mais je m'éloigne du sujet....
Cordialement
Isabelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité