Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entraigues Alternance
Entraigues Alternance
Publicité
Derniers commentaires
22 septembre 2009

En quoi consiste le Projet de Loi, .... sur la Poste ?

EN QUOI CONSISTE LE PROJET DE LOI QUI VA ÊTRE SOUMIS AUX DEPUTES ET SENATEURS A L'AUTOMNE?

Il s'agit d'une Loi sur la modernisation de la POSTE visant en fait à adapter, en France, les directives européennes.
Ceci est une obligation car nous sommes pays membre de l'UNION EUROPEENNE.
Le gouvernement propose de transformer la POSTE en Société anonyme. Toutefois, le capital sera détenu à 100% par l'ETAT.
Il s'agit en plus du projet, qui va être amendé par les députés et les sénateurs qui nous représentent car nous les avons élus pour cela.

Il n'est nullement question de supprimer un bureau de poste dans notre ville qui compte plus de 7 500 Habitants...

Le débat n'est pas du tout celui-là.

Il est compréhensible que ce projet  de transformation de la POSTE en Société Anonyme soulève des inquiétudes et des débats.

Ce n'est pas cela qui nous pose problème.

Ce qui nous choque, et choque de nombreux entraiguois, c'est la façon dont la question est, une fois de plus, traitée à Entraigues sur la Sorgue.

Aucune explication, aucun débat.

On utilise un mode de scrutin officiel et réglementé, le référendum, pour en faire un outil de manipulation.

Où est la démocratie sur les affiches, banderoles et même maintenant les panneaux électoraux officiels, quand on convie les entraiguois à venir "VOTER NON"?? On nous donne la réponse alors qu'il faudrait nous poser une question!

Le référendum est illégal car la Commune n'avait pas le droit de l'organiser sur une question qui n'est pas de la compétence du conseil municipal.
Ce référendum est scandaleux car il méprise la liberté individuelle, en ne donnant pour choix que le "NON".

Nous avons demandé au Préfet de faire une démarche auprès du Maire ou de saisir le Tribunal adminsitratif  pour que ce référendum n'ait pas lieu.
Non pas que nous ne souhaitons pas que les entraiguois se prononcent, mais parce nous les respectons et que nous ne pouvons laisser passer une telle opération de manipulation.

L'an passé, nous avons demandé l'organisation d'un référendum sur la COGA: il nous a été refusé. On nous alors expliqué en séance du Conseil Municipal, que le référendum n'était pas une bonne chose, " ...la preuve en est que si en 1982 la France avait consulté ses habitants sur la peine de mort, par référendum, les français n'auraient pas voté la suppression de la peine capitale..."

Et que, de même, "... si les entraiguois avaient été convoqués pour voter pour ou contre la décharge au PLAN, ce projet n'aurait pas abouti.. " (Ces phrases sont issues du CM du 23 septembre 2008! Débat enregistré)

Le raisonnement est, pour le coup, bien curieux, car notre Commune se serait bien passée de cette "grande poubelle"...
Alors, sur un sujet qui intéressait les entraiguois (la COGA) on ne fait pas de référendum (on a trop peur du résultat, sans doute!)

Mais un an plus tard, on n'hésite pas à en organiser un dans des conditions inadmissibles et alors que la Loi ne l'autorise pas.
Faites nous part de votre opinion, elle nous intéresse.
POUR NOTRE PART, NOUS NE POUVIONS LAISSER PASSER UNE TELLE OPERATION SANS REAGIR.

Isabelle VINSTOCK et Paul OHREL

Conseillers Municipaux de l'opposition ENTRAIGUES ALTERNANCE (la seule opposition qui ose).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Supplique pour la poste. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille<br /> <br /> http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partenariat-public-prive-gaver-d%E2%80%99argent-public-l%E2%80%99accapareur-prive/<br /> <br /> Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.<br /> Paul Laurendeau
Publicité