Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entraigues Alternance
Entraigues Alternance
Publicité
Derniers commentaires
29 septembre 2009

Référendum ... Vos réactions ... Nos réponses ...

D'accord ou pas d'accord. Sur notre BLOG, vous avez la parole !

¤¤¤¤----¤¤¤¤----¤¤¤¤----¤¤¤¤----¤¤¤¤----¤¤¤¤----¤¤¤¤

REFERENDUM
Bonjour, Monsieur Verdi
Je réponds à votre message.je crois que vous n'avez pas pris connaissance de la situation à Entraigues.
Si, il s'agit bien à Entraigues d'un REFERENDUM.
Je suis conseiller municipal et j'ai été convoquée comme mes collègues à un conseil extraordinaire.
La délibération votée est bien un REFERENDUM et non une votation citoyenne (qui n'a d'ailleurs pas d'existence légale). Nous avons publié sur ce blog la délibération votée, vous pouvez le vérifier: c'est une REFERENDUM.
D'ailleurs le maire a bien annoncé à la presse ce réferendum. D'où la réaction de la PREFECTURE qui lui a demandé de ne pas l'organiser.
Car les communes ne peuvent organiser un référendum sur le statut de la POSTE qui est du domaine de la LOI et non du Conseil municipal.
Nous avons été choqués de constater que la municipalité se permette d'utiliser un mode de scrutin officiel dans un cas où cela n'est pas possible. Et que les entraiguois soient convoqués, dans le cadre de ce REFERENDUM, alors qu'on ne leur pose pas une question mais qu'on leur dit (sur les panneaux officiel, sur les banderoles et affiches payées par la municipalité) de voter NON.
J'ai discuté avec des élus d'autres communes et notamment de Carpentras: ce référendum les fait bien rire, car tous avaient bien compris qu'ils ne pouvaient pas organiser un référendum.Et surtout aucune municipalité n'organise un vrai vote, dans les locaux de la mairie, carte d'électeurs à l'appui...
Lisez la délibération du Conseil municipal d'entraigues et la réglementation du vote....
Si vous n'y parvenez pas sur le blog, envoyez nous un mail et nous vous l'adresserons par retour de mail.
Alors, maintenant, la Municipalité qui s'est fait taper sur les doigts par le Préfet, va peut-être transformer son REFERENDUM en votation citoyenne...
On verra demain.
En ce qui concerne la Loi sur la Poste; nous rédigerons très certainement un article qui lui sera consacré, après le REFERENDUM d'Entraigues car nous ne souhaitons pas participer à cette campagne menée par la municipalité, pour les raisons exposées dans le tract que nous avons distribué samedi (et qui est reproduit sur le blog). Il y a eu manipulation, et c'est cela que nous avons voulu dénoncer. En l'espèce, la municipalité d'Entraigues a desservi votre combat en le détournant à son profit par des procédés illégaux. Et nous avons estimé utile de dénoncer cette situation.

Cordialement
Isabelle VINSTOCK.

------ Commentaire déposé hier à 19h50 ------

renseignez vous!
vous etes apparemment mal informée.Cette votation citoyenne et non pas un referendum a été proposée par un collectif national regroupant a ce jour plus de 62 membres (partis politiques,syndicats ,assos...) ,ce collectif a une declinaison departementale dont je fais partie en tant que syndicaliste Sud.Il est bien prevu que le bulletin propose un oui et un non a une seule question :"etes vous pour le changement de statut de la Poste?"
Ce que je n'ai pas compris moi c'est si vous etes pour le changement de statut oui ou non?les directives europeennes ne l'obligent en rien,c'est bien un choix politique et ideologique.
Les premieres consequences de cette privatisation larvée qui a dejà malheureusement commencé vous les mesurerez prochainement car les facteurs entraiguois vont rejoindre en 2010 ....Vedene...
Il est vrai que votre bureau de Poste a Entraigues n'est pas pour l'heure menacé mais parlez en à vos voisins d'Althen...
bien cordialement
mrVerdi secretaire departemental Sudptt
bruno -

Publicité
Publicité
Commentaires
M
difficile pour moi de voter sans ISOLOIR avec toute une bande a regarder au dessus de mon épaule quelle case je vais cocher!je me suis dit :si je coche'oui',quelle va être la réaction des personnes présentes?vont-elles me sermoner?pas de cartes d'identité non plus...juste une signature:Mimosa ou Mickey!!!
Publicité